Comment savoir si mon recouvrement de créances est efficace ?

publié le 19/09/20

Le recouvrement des créances de l’entreprise n’est pas nécessairement une activité rentable, surtout lorsque le nombre de créances ou leur montant est faible.

L’efficacité du recouvrement se mesure avec plusieurs indicateurs :

Le taux de recouvrement

Le taux de recouvrement correspond au rapport entre le montant recouvré et le montant des impayés, sur une période donnée. Il constitue un bon indicateur de progression du recouvrement, et de la durée prévisible de recouvrement (un taux de 10% annonce un recouvrement moyen sur 5 mois).

Le taux d’activation

Le taux d’activation est un indicateur qui prend du sens lorsqu’il est appliqué à un ensemble de dossiers. Il s’agit du rapport entre le nombre de dossiers ayant enregistré un encaissement sur une période donnée, par rapport au nombre de dossiers en cours.

Le coût à l’€uro recouvré

Véritable indicateur de rentabilité de votre recouvrement, il s’agit du rapport entre le coût de votre recouvrement et le montant des sommes recouvrées. Dès lors qu’il est inférieur à 1, cela signifie que vous recouvrez plus que vous ne dépensez pour y parvenir.

Le DSO (Day Sales Oustanding)

Le DSO est un indicateur plus global, de gestion de votre activité. Il s’agit du nombre de jours moyen entre la facturation et l’encaissement, à l’échelle de votre entreprise ou activité par activité. Son optimisation vous permet de préserver et améliorer votre trésorerie.

L’observation de ces indicateurs, parmi tous ceux que nous vous proposons dans le cadre des forfaits complets, vous permettra de suivre en temps réel l’efficacité de votre recouvrement de créances et de prendre les meilleures décisions au meilleur moment.

Egalement dans les actualités

img

Comment relancer vos débiteurs ?

12/10/20

Lire l'article

img

Quel est le bon timing pour relancer mes clients en cas d'impayé ?

28/10/20

Lire l'article