C'est l'utilisation de tous les moyens légaux pour pouvoir obtenir du débiteur le paiement de sa créance au créancier.
Les deux mots ont la même racine mais en matière de recouvrement de créances on doit utiliser « recouvrer ». Ce terme s’utilise aussi lorsque l’on parle de la santé.
Le recouvrement a son propre vocabulaire. Il est ainsi courant d’utiliser le terme de « débiteur » pour celui qui doit une somme d’argent, et de « créancier » pour celui à qui l’on doit une somme d’argent.
Nous pouvons recouvrer tous types de factures, quelle que soit votre activité et quelle que soit la qualité de votre client (particulier ou professionnel).
L’absence de devis signé ne vous empêche pas de recouvrer une facture. Nous pouvons tout à fait relancer votre client. En revanche, vous ne pourrez pas la déposer au tribunal ni faire condamner votre client à vous la régler.
Aucune règle ni aucun texte n’impose l’envoi d’un courrier ou une relance, ni même un ordre dans leur envoi. Attention, lorsque le recouvrement est effectué par une « société de recouvrement », son premier contact doit effectivement être un courrier recommandé expliquant son cadre d’intervention.
On parle en général de recouvrement amiable lorsque la créance n’a pas encore fait l’objet d’un jugement de condamnation et de recouvrement judiciaire lorsque l’on agit sur la base d’un jugement. En recouvrement amiable, aucun frais n’est à la charge du débiteur alors qu’en recouvrement judiciaire, les frais de procédure viennent s’ajouter à sa dette.
Le titre exécutoire est le document qui permet à un Huissier de Justice de faire des saisies. Le plus souvent il s’agit d’un jugement ou d'une ordonnance mais il peut également s’agir d’un acte notarié, une conciliation ou une médiation homologuée par un juge ou encore un titre émis par un comptable public.
La charge des frais de recouvrement est assez simple à comprendre : tous les frais sont à la charge du créancier, à l’exception des frais d’exécution d’un jugement (actes d’Huissier) qui s’ajoutent à la dette principale.
Egalement dans les actualités
Vincent est un as du recouvrement, un champion de l’encaissement.
Après avoir exercé pendant plus de 15 ans dans le milieu du recouvrement il est un véritable expert du secteur. Il a travaillé pour tous les grands comptes (organismes publics, banques, télécom) et maîtrise parfaitement la chaîne du recouvrement.
Avec le temps, le recouvrement pour les grandes compagnies est devenu répétitif et perdait en humanité. La performance avait pris le pas sur le bon sens.
A 40 ans, Vincent a décidé de donner du sens à son expertise et de donner un tournant à sa carrière. En créant recouvrer.fr, il a décidé de se mettre au service des indépendants et des artisans.
Il a conçu cette plateforme en compilant les meilleurs outils et les meilleures méthodes du recouvrement, afin de les rendre accessibles à tous !
Les retours d’expérience sur le recouvrement de créance sont parfois terribles :
Lorsque l’on a qu’un ou deux dossiers d’impayé, il est difficile de négocier son recouvrement avec un professionnel, Huissier ou société de recouvrement.
Les professionnels du recouvrement sont difficilement accessibles.
Les tarifs sont obscurs, et rarement transparents. Le recouvrement coûte plus cher que l’impayé.
Comment être sûr que le recouvrement sera effectué sérieusement ?
Le recouvrement est long et les résultats sont mauvais.
C’est afin de répondre à cette insatisfaction que recouvrer.fr a été conçue :
Une plateforme PERFORMANTE et TRANSPARENTE, conçue dans un esprit COOPERATIF, pour offrir le meilleur recouvrement à tous les professionnels, dès leur premier impayé.
Tout au long de votre recouvrement, et même dans le cadre d’une utilisation gratuite de la solution, Vincent et son équipe restent à vos côtés pour vous accompagner et vous coacher dans votre recouvrement.