A quoi sert-il de produire si l’on n’est pas payé de son travail ? Les impayés sont la hantise des entreprises. Mais au-delà de l’impayé lui-même, comment aborder son recouvrement face à un débiteur en situation difficile.
La difficulté financière touche tout autant les professionnels que les particuliers. Quelle que soit la nature de votre activité et votre clientèle, vous risquez d’être confronté un jour à un impayé lié à la situation de votre client. Que cette situation difficile résulte de difficultés passagères ou d’un problème structurel plus profond, il faut l’aborder sous un regard pragmatique. Il est parfois préférable d'accorder quelques facilités afin d'éviter que la situation ne débouche sur un dépôt de bilan puis une faillite.
Un passage en force (action judiciaire puis mesures de saisie) n’offre pas un résultat garanti, surtout si l’insolvabilité de votre débiteur est réelle. « On ne peut pas tondre un œuf ! ». Dans ces conditions, l’octroi d’un échéancier, d’un plan de règlement échelonné, peut s’avérer être une solution gagnant-gagnant pour les parties et vous permettre d'obtenir le paiement de la facture due.
Pour vous, professionnel, accorder un échéancier peut s’avérer gagnant par rapport au coût et aux délais d’une procédure judiciaire, dont même l’issue est incertaine sur les possibilités de recouvrement effectif (risque de dépôt de bilan ou de surendettement). De plus, la faveur que vous accordez à votre client pour régler en plusieurs fois peut devenir un argument commercial dont vous pourrez tirer profit (réputation et fidélisation du client).
Si en plus vous parvenez à valoriser cette faveur auprès de votre client, vous pourrez en tirer profit en termes d’engagement : votre client sera redevable envers vous et le paiement de ses échéances deviendra une question d’honneur.
Pour le client, l’échéancier est aussi une opération gagnante. Tout d’abord à l’évidence, l'obtention d'un délai de paiement lui permet de s’acquitter d’une dette en plusieurs fois. Mais elle est aussi gagnante pour le client puisqu’il économise les frais d’une action judiciaire (les frais de justice et d’exécution forcée sont à la charge du perdant de l’action).
Dans tous les cas, un dossier d’impayé représente un coût de gestion pour l’entreprise, jusqu’à ce qu’il soit soldé ou définitivement passé en perte. Il est donc préférable d’accorder un paiement en plusieurs fois mais à court terme, pour éviter une gestion du dossier à perte pendant plusieurs mois avant d’obtenir un règlement en une fois (lorsque c’est possible).
Afin de vous faciliter la gestion des échéanciers accordés à vos clients, nous avons développé un outil totalement gratuit et autonome. Intégré dans chacun de vos dossiers sur recouvrer.fr, il vous aide à calculer le montant des versements mensuels, vous accompagnera dans le suivi des encaissements et assurera les relances pour chaque versement en retard.
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Vincent est un as du recouvrement, un champion de l’encaissement.
Après avoir exercé pendant plus de 15 ans dans le milieu du recouvrement il est un véritable expert du secteur. Il a travaillé pour tous les grands comptes (organismes publics, banques, télécom) et maîtrise parfaitement la chaîne du recouvrement.
Avec le temps, le recouvrement pour les grandes compagnies est devenu répétitif et perdait en humanité. La performance avait pris le pas sur le bon sens.
A 40 ans, Vincent a décidé de donner du sens à son expertise et de donner un tournant à sa carrière. En créant recouvrer.fr, il a décidé de se mettre au service des indépendants et des artisans.
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Les retours d’expérience sur le recouvrement de créance sont parfois terribles :
Lorsque l’on a qu’un ou deux dossiers d’impayé, il est difficile de négocier son recouvrement avec un professionnel, Huissier ou société de recouvrement.
Les professionnels du recouvrement sont difficilement accessibles.
Les tarifs sont obscurs, et rarement transparents. Le recouvrement coûte plus cher que l’impayé.
Comment être sûr que le recouvrement sera effectué sérieusement ?
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