Quel est le bon timing pour relancer mes clients en cas d'impayé ?

publié le 28/10/20

Si vous êtes confronté à un impayé, vous vous posez inévitablement la question du bon timing pour assurer vos relances.

A partir de quand puis-je relancer mon client en cas de facture impayée ?

La réponse à cette question n’est pas inscrite dans la loi ou dans un code. En fait, la réponse est simple : en tant que créancier, vous ne pourrez relancer votre débiteur que lorsque votre facture sera échue, et qu’elle ne sera pas réglée.

Le nombre et la fréquence de vos relances, si vous souhaitez les assurer par vous-même, ne sont pas davantage figés et c’est à vous d’en décider. Les seules limites, hormis le coût de ces relances et leur manque d’efficacité le cas échéant, seront celles de la nuisance et de l’abus (en nombre de relances ou par leur contenu trop menaçant par exemple). Pour être efficace et obtenir le paiement de la créance, votre relance doit laisser un délai suffisant à votre client pour qu’il règle sa facture, mais intervenir suffisamment tôt pour ne pas lui laisser l’impression que vous négligez le traitement de vos impayés. Il est important que votre procédure de recouvrement soit organisée. Consultez notre article pour savoir comment relancer vos débiteurs.

Au-delà de leur fréquence, le contenu des relances est tout aussi essentiel pour un recouvrement efficace. Et c’est dans cette optique que recouvrer.fr met à votre disposition un outil de recouvrement gratuit. Cet outil de recouvrement va générer, pour vous, quatre courriers de relance y compris une mise en demeure, à des échéances pertinentes et dont les contenus ont été étudiés et préparés afin de permettre une efficacité optimale. Vous serez également guidé pour la réalisation efficace de vos relances téléphoniques. Si vous souhaitez une action plus percutante, vous pouvez aussi choisir l’envoi d’une mise en demeure de payer, préparée sur mesure pour votre dossier par un Huissier de Justice, et que vous pouvez choisir d’envoyer dès le lendemain de l’échéance de votre facture. L'intervention d'un Huissier suffit souvent à déclencher le paiement des factures impayées. Ne tardez plus, faites-vous payer sans délai et consolidez votre trésorerie. Consultez nos offres et commencez votre recouvrement amiable.

Egalement dans les actualités

img

Comment savoir si mon recouvrement de créances est efficace ?

19/09/20

Lire l'article

img

Comment relancer vos débiteurs ?

12/10/20

Lire l'article

img

Mon client a déposé le bilan, il est en faillite... que dois-je faire ?

28/10/20

Lire l'article