Vétérinaire, comment bien aborder le traitement de vos impayés ?

publié le 28/10/20

Les vétérinaires et cliniques vétérinaires sont régulièrement confrontés aux impayés. Cette problématique se retrouve notamment en milieu rural, avec une clientèle de professionnels qui fonctionnent parfois en compte. Mais elle résulte également des interventions effectuées en urgence, et pour lesquelles il n’est pas toujours possible de faire signer un devis, ni même de chiffrer précisément les coûts de l’intervention et de ses possibles complications.

Les problématiques de comptes impayés sont souvent le cas des exploitations agricoles et des élevages

La facturation est transmise en fin de mois, et inclut autant les interventions planifiées (campagnes de vaccination) que les interventions spécifiques (vêlages et interventions en urgence). La trésorerie des exploitants ne leur permet pas toujours d’honorer les factures en temps et en heure, celle-ci dépend non seulement des débouchés de leur production mais également des versements des aides et primes agricoles.

Vous êtes vétérinaire et vous êtes confronté à un impayé de la part d’une exploitation agricole ? Il peut être opportun de prévoir la mise en place d’un échéancier (un paiement en plusieurs fois) avec votre client. Cet arrangement vous permet de maintenir la confiance avec votre client tout en maintenant son engagement jusqu’à ce que les primes soient versées ou jusqu’à une prochaine vente. Vous lui accordez ainsi un délai de paiement et obtenez le paiement de la facture due, sans nécessité de passer par une procédure de recouvrement.

recouvrer.fr, vous permet gratuitement, au-delà des simples relances pour les impayés, de mettre en place et suivre un échéancier. Vous choisissez le montant des échéances et l’outil se charge de relancer votre client par email, dès que la date est dépassée.

Vétérinaire est aussi un métier de l’Urgence

Accident de la circulation, mise bas difficile, attaque cardiaque ou cérébrale… les interventions en urgence sont quotidiennes. Et selon les cas il peut être difficile de chiffrer le coût de l’intervention et le faire valider au maître de l’animal blessé. Certaines interventions sont si urgentes qu’il est d’ailleurs impensable de prendre le temps de préparer un devis et le faire signer au client.

Cela présente cependant un risque juridique et dans le cas d’un impayé, il sera d’autant plus difficile d’assurer un recouvrement efficace de la facture concernée.

Les impayés sont également plus nombreux dans l’hypothèse où l’opération n’aura pas suffi à sauver l’animal. En l’absence de devis préalable et face à la mauvaise foi, la réussite de l’opération peut parfois être la seule chance pour le vétérinaire d’être payé de son travail.

Toutes ces situations d’impayées auxquelles sont confrontés les vétérinaires cachent souvent, au-delà de leur aspect financier, des situations complexes et qui nécessitent d’être traitées avec humanité.

En tant que vétérinaire, quelles sont mes solutions pour récupérer mes factures clients impayées ?

recouvrer.fr vous propose par son outil de recouvrement gratuit un scénario de relances adapté aux cabinets vétérinaires. Les contenus que nous avons élaborés sont éprouvés et permettent de maximiser le recouvrement tout en respectant vos clients, et en faisant preuve d’humanité. Nos relances visent à faciliter votre recouvrement tout en préservant la relation que vous avez avec vos clients.

Si vous êtes vétérinaire, il est essentiel d’organiser votre recouvrement et limiter les montants des factures impayées. Elles vous coutent de l’argent : TVA, impôt sur les sociétés ou sur le revenu (si vous êtes en SCP), sans compter les frais que représente ce manque de trésorerie dont vous avez sûrement besoin !

Bien recouvrer fait partie de la bonne gestion de votre entreprise, et nécessite d’être organisé au même titre que votre activité de soin. Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos articles sur comment et quand recouvrer une créance. recouvrer.fr vous permet donc d’organiser votre recouvrement de façon efficace: en tant que créancier, vous déposez votre facture (votre créance) sur la plateforme et l’outil se charge de générer les relances et de vous guider dans les démarches de recouvrement à mener avec chacun de vos clients (vos débiteurs). Si vous n’avez pas le temps de recouvrer par vous-même, vous pouvez choisir l’une de nos formules qui permet d’envoyer une mise en demeure en courrier recommandé par un Huissier de Justice proche de chez votre client, et pour un coût forfaitaire, transparent et fixe. Vous pouvez également nous confier le recouvrement de vos factures en intégralité, nous interviendrons alors seuls ou avec le concours de nos Huissiers de terrain.

Quelle que soit la nature de votre impayé, déposez gratuitement votre facture sur recouvrer.fr, entamez une procédure de recouvrement amiable et récupérez vos impayés.

Egalement dans les actualités

img

A quelles sanctions s'exposent les mauvais payeurs ?

16/09/20

Lire l'article

img

A qui incombe le paiement du recouvrement et de la mise en demeure?

19/09/20

Lire l'article

img

Les impayés clients s'accumulent : que faire ?

28/10/20

Lire l'article